Suisse | Vaud

Association

Je suis engagé dans une association, Quinte & Sens, dont le but est de sortir des jeunes de leur quotidien pour un grand bol d’air.

Grottes aux Fées

L’idée du weekend est de camper dans la Vallée de Joux. La météo (comme depuis bien des semaines) est compliquée (pluvieuse), mais on tente quand même le campement en extérieur. Nous débutons par la pluie et le programme début aux grottes aux Fées de Vallorbe. Il y a la grotte commerciale, fort belle visite et les grottes en libre accès attenantes.

On se gare le long de la route pour Vallorbe, un petit parking est à disposition. Il suffit de descendre par un joli sentier, équipé de marches en bois. Il pleut. Le sentier serpente et nous arrivons devant la plus grande grotte en libre accès des grottes aux Fées de Vallorbe. Une immense voute nous accueille. C’est impressionnant. Tiens, il y a une équipe de scouts.

Nous visitons et restons un bon moment dans les différentes pièces de cette grotte. Entre un puits dans le plafond, des passages en hauteur, un couloir un peu étroit qui amène sur un puits fermé par une plaque en acier et un passage étroit qui fait revenir sur une pièce attenante. Il y a de quoi rester un bon moment.

Nous sortons et un court chemin permet d’accéder à la deuxième grotte. Le départ donne un peu le ton, il faut ramper. On peut se relever derrière, passer une mare via une poutre en acier. Un passage étroit, puis un brin de déscalade sur un sol humide donc glissant. Nous arrivons dans le fond d’une pièce, pleine de graviers. Il est possible aujourd’hui de ramper pour poursuivre l’exploration. La visite se poursuit, mais il faut bien savoir s’arrêter et nous rebroussons chemin.

Lac de Joux

Nous revenons au parking pour aller au Pont, Vallée de Joux. L’objectif est très simple : pêcher dans le lac de Joux. Toujours aussi motivant. Après des heures, le bilan est faible, une grosse perche et un vengeron. Au moins la truite finira sur le grill.

Lac Brenet

Il nous reste à trouver un lieu pour le campement. Nous faisons le demi-tour du lac Brenet, rien de bien intéressant pour nous et nous finissons par nous rabattre sur notre première idée.

L’Aouille

Nous partons en voiture au-dessus du pont, sous le sommet de l’Aouille, il y a un point de vue. On se gare au niveau d’une fontaine / prise d’eau et en 5 minutes, nous arrivons sur ce point de vue. La vue sur le lac de Joux est bien jolie. Tiens un mur de pluie nous arrive dessus. Pas le temps de monter les abris, nous partons nous réfugier au bistrot du Pont. Après la pluie, nous revoilà et le campement se monte. Le repas se prépare et deux jeunes sont aux commandes de cette agape.

Les lieux sont sûrement chargés d’histoire, un blockhaus, des contreforts en pierres et curieux avec une large fissure dans le terrain.

Après le repas, c’est l’heure d’aller au lit, hamac pour moi, au sol pour d’autres. Le seul inconvénient de ce lieu est que le passage à niveau résonne bien au petit matin.

Lendemain

Après le petit-déjeuner, c’est l’heure de plier le matériel puis préparer le repas de midi. L’après-midi, encore un temps de pêche. Une seule perche se laissant prendre.

Prochaine dates

Il nous reste à clôturer ce weekend, avec une bonne odeur de feu de bois. Les prochaines dates sont disponibles.